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EDIA

Littératie physique

Sport de qualité

Séminaire en ligne

Éducation

Parcours de développement à long terme du participant autochtone
Parcours de développement à long terme du participant autochtone
Communautés autochtones: Vie active
Communautés autochtones: Vie active
Créer une expérience de qualité en littératie physique
Créer une expérience de qualité en littératie physique
Développement de la littératie physique dans les programmes de loisir
Développement de la littératie physique dans les programmes de loisir
Évaluation de la littératie physique
Évaluation de la littératie physique
Introduction à la littératie physique
Introduction à la littératie physique
Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique
Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique
Littératie physique inclusive
Littératie physique inclusive
Littératie physique pour les personnes aînées
Littératie physique pour les personnes aînées
L’activité physique et la littératie physique pour les enfants en bas âge
L’activité physique et la littératie physique pour les enfants en bas âge
Participation des personnes nouvellement arrivées au Canada
Participation des personnes nouvellement arrivées au Canada
Sport de qualité pour les communautés et les clubs
Sport de qualité pour les communautés et les clubs

La ressource et l’atelier Parcours de développement à long terme du participant autochtone sont conçus pour aider les intervenants et les organismes de sport et d’activité physique de partout à travers le Canada à améliorer leur compréhension des méthodes d’accompagnement des participants et athlètes autochtones dans le cadre de leur programmation.

L’atelier consacrera du temps à l’appréciation de la culture autochtone et explorera les nombreuses manières dont la culture influence le niveau d’implication et de participation continue dans le système sportif. L’atelier présentera les éléments clés qui doivent être considérés lors de la planification, du développement et de la mise en œuvre de programmes conçus pour les populations et communautés autochtones et en collaboration avec elles. L’accent sera mis sur le soutien des besoins physiques, psychologiques, spirituels et culturels de l’individu afin d’optimiser son expérience de sport et d’activité physique. L’atelier insistera sur la manière dont le cheminement compétitif et les politiques du système peuvent être ajustés pour assurer la création d’un cheminement clair pour les participants et athlètes autochtones.

Objectifs d’apprentissage :

  • Étudier les origines culturelles et l’histoire des populations autochtones du Canada.
  • Reconnaître les différentes approches nécessaires qui permettent de soutenir les besoins des participants et participantes autochtones.
  • Décrire les deux volets du système de sport et d’activité physique au Canada.
  • Rassembler des outils et développer un plan d’action organisationnel pour mieux soutenir et accueillir les participants autochtones au sein de tous les programmes.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu).

À l’heure actuelle, cet atelier est seulement offert en présentiel. Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca

La ressource Communautés autochtones : Vie active et l’atelier d’une journée du même nom ont été conçus avec l’aide d’intervenants autochtones de partout à travers le pays. Les intervenants communautaires tireront de l’inspiration de ces ressources adaptées aux réalités culturelles qui servent de véhicule vers le développement holistique des individus et des communautés.

Cette ressource et l’atelier aident ces partenaires alors qu’ils se lancent dans une aventure de développement du sport de qualité durable et de programmes d’activité physique, développent des liens de collaboration et encouragent les membres de leur communauté à renouer avec un mode de vie sain et actif.

Objectifs d’apprentissage :

  • Savoir identifier les éléments d’une expérience de qualité dans le cadre de programmes de sport, d’activité physique et de loisirs.
  • Analyser les définitions de la littératie physique.
  • Décrire les composantes de la littératie physique.
  • Examiner les outils, les ressources et les plans d’action pertinents qui soutiennent les programmes de sport et d’activité physique des communautés autochtones.
  • Prendre part à des discussions sur les meilleures pratiques pour répondre aux besoins physiques, psychologiques, spirituels, et culturels des participants et participantes.

À la fin de l’atelier, les participants recevront un certificat d’achèvement de formation, ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) (s’il y a lieu). À l’heure actuelle, cet atelier est seulement offert en présentiel. 

Pour vous inscrire à un atelier, veuillez remplir ce formulaire ou écrivez-nous à workshops@sportpourlavie.ca.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée de l’atelier : 4 heures

Prix : 1 000,00 $

À la fin de l’atelier, chaque personne participante recevra un certificat de participation ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du PNCE, s’il y a lieu.

L’atelier Expériences de littératie physique de qualité vise à renforcer la capacité des participant·e·s à intégrer une approche axée sur le développement de la littératie physique dans la conception et l’animation de leurs programmes d’activité physique.

Plus précisément, les participant·e·s seront en mesure d’expliquer comment soutenir le développement des habiletés motrices, d’identifier des façons de favoriser l’inclusion dans les programmes de littératie physique et d’apporter des modifications à des programmes existants afin d’y intégrer des principes de littératie physique.

Objectifs d’apprentissage :

  • Décrire la conception universelle et son importance dans la planification en loisir.

  • Faire preuve de connaissances et de compétences pédagogiques liées à l’application de la conception universelle dans des contextes de littératie physique.

  • Examiner le modèle « 5+5 », composé de 5 considérations de conception et 5 caractéristiques de séance.

  • Comprendre différentes formes d’évaluation.

  • Animer et analyser une séance active de qualité.

Cet atelier peut être offert en personne ou en mode virtuel.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée : 2 heures

Prix : 750,00 $

Cet atelier fait partie de la certification Leader en littératie physique – Niveau 1.

L’atelier Développer la littératie physique dans les programmes de loisirs vise à s’appuyer sur les expériences des participant·e·s afin de mieux comprendre la littératie physique et de voir comment ces expériences peuvent contribuer à devenir un·e leader efficace dans les programmes de loisirs.

Avec un accent sur le rôle des personnes animatrices en loisir, l’atelier présente la définition de la littératie physique et son importance dans la création de programmes de qualité.

Les participant·e·s travailleront à partir de différents scénarios et apprendront à adapter des programmes en utilisant le modèle « 5+5 », composé de cinq considérations de conception et de cinq caractéristiques de séance.

À la fin de cet atelier, les participant·e·s seront en mesure de :

  • définir et comprendre la littératie physique et toutes ses composantes;

  • discuter du développement sain de l’enfant et de sa relation avec la littératie physique et l’activité physique;

  • examiner et démontrer comment animer des programmes de qualité.

Cet atelier peut être offert en personne ou en mode virtuel.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée : 2 heures

Prix : 750,00 $

À la fin de l’atelier, chaque personne participante recevra un certificat de participation ainsi que 2 points de développement professionnel (DP) du PNCE, s’il y a lieu.

Description :

Cet atelier outille les participant·e·s pour exécuter, coter et interpréter les outils d’évaluation de la littératie physique pour les jeunes (PLAY) dans un contexte sportif. La séance comprend une mise à jour des tendances en littératie physique, mettant en lumière les rôles potentiels des associations sportives. Les participant·e·s quitteront l’atelier avec un sentiment renouvelé d’urgence d’agir en littératie physique grâce à leur compréhension approfondie des outils PLAY et de leurs applications.

Les possibilités d’utilisation sont nombreuses : sensibilisation des parents et des entraîneur·e·s, suivi global ou individuel de la littératie physique, évaluation de l’impact des programmes sur le développement de la littératie physique, ainsi que diverses applications en recherche.

Pour assurer le succès de cet atelier, un minimum d’inscriptions est requis. Si le nombre d’inscriptions est insuffisant, l’atelier sera annulé et Le sport c’est pour la vie communiquera avec les personnes inscrites afin de leur proposer une autre séance à venir.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée : 3 heures

Prix : 1 000,00 $

À la fin de l’atelier, chaque personne participante recevra un certificat de participation ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du PNCE, s’il y a lieu.

Cet atelier fait partie de la certification Leader en littératie physique – Niveau 1.

Être actif physiquement est beaucoup plus agréable lorsque l’on possède une bonne littératie physique. Aujourd’hui plus que jamais, la littératie physique est reconnue comme un élément essentiel des pratiques exemplaires dans les secteurs du sport, des loisirs, de la santé et de l’éducation au Canada. Pourtant, plusieurs personnes ne savent pas exactement ce qu’est la littératie physique.

L’objectif de l’atelier Introduction à la littératie physique est d’offrir une vue d’ensemble du concept de littératie physique. Durant l’atelier, les participant·e·s prendront part à une séance interactive qui les aidera à définir ce qu’est réellement la littératie physique et à découvrir comment intégrer ses concepts pour améliorer leurs programmes. Nous présenterons les outils PLAY (Physical Literacy Assessment for Youth) et démontrerons comment ils peuvent être utilisés pour suivre le développement des habiletés liées à la littératie physique et soutenir la progression des participant·e·s. Les participant·e·s repartiront avec une compréhension solide de la littératie physique et des stratégies pour encourager l’amélioration et le développement de ces habiletés tout au long de la vie.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner les définitions de la littératie physique.

  • Décrire les composantes de la littératie physique.

  • Discuter du rôle de la littératie physique en matière de santé.

  • Identifier les facteurs qui peuvent favoriser l’amélioration de la littératie physique.

  • Reconnaître son rôle dans le soutien au développement de la littératie physique.

  • Examiner les outils d’évaluation de la littératie physique.

  • Identifier divers outils et ressources pouvant aider au développement de la littératie physique.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée : 2 heures

Prix : 750,00 $

À la fin de l’atelier, chaque personne participante recevra un certificat de participation ainsi que 2 points de développement professionnel (DP) du PNCE, s’il y a lieu.

Cet atelier fait partie des certifications Leader en littératie physique – Niveau 1 et Leader en sport de qualité – Niveau 1.

Description :

Offrons à tout le monde la possibilité d’être Actif pour la vie! Pour y arriver, il faut s’assurer que chaque personne ressente un sentiment d’appartenance au sein de l’écosystème du sport et de l’activité physique. Si vous deviez vous situer sur une échelle allant de “peu de connaissances” à “beaucoup de connaissances” au sujet de l’appartenance dans le sport et l’activité physique, où vous placeriez-vous? Cet atelier s’adresse autant aux personnes nouvelles à ce concept qu’à celles qui souhaitent une mise à jour.

Introduction à l’appartenance dans le sport et l’activité physique est un atelier conçu pour outiller les intervenant·e·s de divers secteurs (p. ex. sport, loisirs, éducation primaire à postsecondaire, santé, municipalités) afin de renforcer leur capacité à favoriser un sentiment d’appartenance en sport et en activité physique. Durant cet atelier interactif de 90 minutes, nous définirons les concepts clés liés à l’appartenance, explorerons comment les intégrer pour améliorer vos programmes et présenterons des éléments à considérer en lien avec les identités de vos participant·e·s.

L’appartenance joue un rôle essentiel dans la création d’expériences sportives de qualité et dans le développement de la littératie physique pour toutes et tous. Si vos participant·e·s ressentent un sentiment d’appartenance, votre programme contribue à renforcer l’acceptation, les liens communautaires et la confiance. Joignez-vous à l’avancement du mouvement Le sport c’est pour la vie, où le sport et l’activité physique ont le pouvoir d’être des catalyseurs de changement.

Objectifs d’apprentissage :

  • Reconnaître les notions de biais, de pouvoir et de privilège afin d’élargir sa zone de confort.

  • Définir l’intersectionnalité.

  • Discuter des occasions de favoriser l’appartenance dans les environnements de sport et d’activité physique.

  • Examiner des questions d’autoréflexion et créer des occasions de développement personnel continu.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée de l’atelier : 3 à 4 heures

Prix : 1 000,00 $

À la fin de l’atelier, chaque personne participante recevra un certificat de participation ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du PNCE, s’il y a lieu.

L’atelier Littératie physique inclusive aide les participant·e·s à comprendre l’importance du développement de la littératie physique pour toutes les personnes, peu importe leurs habiletés. L’atelier présente les principes de la conception universelle et démontre comment les intégrer dans différents types de programmes. Il permet aussi de développer des adaptations pour les activités afin de soutenir la participation de personnes ayant différents types de limitations, tout en favorisant une première expérience de qualité.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner les définitions de la littératie physique.

  • Décrire les composantes de la littératie physique.

  • Explorer l’équité et l’inclusion en lien avec la programmation en littératie physique.

  • Définir le soutien positif au comportement.

  • Décrire le rôle du soutien positif au comportement pour accompagner des participant·e·s aux habiletés variées.

  • Discuter des principes de la conception universelle appliqués aux pratiques inclusives en littératie physique.

  • Identifier des adaptations appropriées pour différents types de limitations, en s’appuyant sur les principes de conception universelle.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée de l’atelier : 3 à 4 heures

Prix : 1 000,00 $

L’atelier Littératie physique pour les personnes aînées est conçu pour outiller les personnes qui travaillent avec des adultes de 55 ans et plus en leur offrant une meilleure compréhension du développement de la littératie physique. Pendant l’atelier, les participant·e·s prendront part à une séance interactive qui les aidera à définir la littératie physique, à reconnaître les principaux obstacles à la participation chez les personnes aînées et à explorer des stratégies pour y répondre. Les participant·e·s apprendront comment intégrer dix caractéristiques et considérations essentielles pour concevoir des programmes de qualité destinés aux personnes aînées. À la fin de l’atelier, chaque personne saura comment modifier ou créer des programmes rehaussés par la littératie physique au sein de son organisation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner les définitions de la littératie physique.

  • Décrire les composantes de la littératie physique.

  • Différencier la littératie physique, l’activité physique et la condition physique.

  • Identifier et aborder les trois principaux obstacles à la participation pour les personnes aînées.

  • Expliquer comment utiliser le modèle « Cinq plus cinq » pour concevoir des programmes de qualité destinés aux personnes aînées.

  • Adapter des programmes existants ou créer des activités qui favorisent la littératie physique pour les personnes aînées.

Cet atelier peut être offert en personne ou en mode virtuel.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée de l’atelier : 3 à 4 heures

Prix : 1 000,00 $

L’atelier Littératie physique pour les personnes aînées est conçu pour outiller les personnes qui travaillent avec des adultes de 55 ans et plus en leur offrant une meilleure compréhension du développement de la littératie physique. Pendant l’atelier, les participant·e·s prendront part à une séance interactive qui les aidera à définir la littératie physique, à reconnaître les principaux obstacles à la participation chez les personnes aînées et à explorer des stratégies pour y répondre. Les participant·e·s apprendront comment intégrer dix caractéristiques et considérations essentielles pour concevoir des programmes de qualité destinés aux personnes aînées. À la fin de l’atelier, chaque personne saura comment modifier ou créer des programmes rehaussés par la littératie physique au sein de son organisation.

Objectifs d’apprentissage :

  • Examiner les définitions de la littératie physique.

  • Décrire les composantes de la littératie physique.

  • Différencier la littératie physique, l’activité physique et la condition physique.

  • Identifier et aborder les trois principaux obstacles à la participation pour les personnes aînées.

  • Expliquer comment utiliser le modèle « Cinq plus cinq » pour concevoir des programmes de qualité destinés aux personnes aînées.

  • Adapter des programmes existants ou créer des activités qui favorisent la littératie physique pour les personnes aînées.

Cet atelier peut être offert en personne ou en mode virtuel.

Cet atelier donne un aperçu des obstacles que les nouveaux arrivants peuvent rencontrer lorsqu’ils veulent participer à des sports et présente les pistes de solution et les possibilités qui s’offrent à eux ainsi que les meilleures pratiques appliquées à travers le Canada afin de créer ou d’améliorer des programmes.

Langue : français (aussi offert en anglais)

Durée de l’atelier : 4 heures

Prix : 1 000,00 $

À la fin de l’atelier, chaque personne participante recevra un certificat de participation ainsi que 3 points de développement professionnel (DP) du PNCE, s’il y a lieu.

Cet atelier fait partie de la certification Leader en sport de qualité – Niveau 1.

La communauté est l’endroit où la majorité du sport se déroule, mais il existe peu de ressources, d’ateliers et de stratégies pour soutenir les leaders sportifs et communautaires au Canada. Cet atelier vise à outiller et à relier les clubs sportifs locaux et leurs partenaires communautaires — notamment les installations, les municipalités et les écoles — grâce à des outils, des ressources, des connexions et des processus favorisant un sport et une activité physique de qualité à tous les niveaux. Nous explorerons comment offrir du sport de qualité en collaboration au sein de nos communautés, en développant et en soutenant de bonnes personnes, de bons lieux et de bons programmes.

À qui s’adresse cet atelier?

Aux leaders sportifs, entraîneur·e·s, gestionnaires de loisirs municipaux, OSPT, bailleurs de fonds, ainsi qu’à toute personne engagée à travailler ensemble pour offrir les meilleures expériences possibles en sport et en activité physique dans la communauté.

Objectifs d’apprentissage :

Les participant·e·s seront initié·e·s à la liste de vérification Sport de qualité, ainsi qu’à de l’information, des ressources et des occasions de partager des stratégies collaboratives dans les domaines suivants :

  • Croissance et développement des athlètes

  • Établissement d’objectifs à long terme

  • Utilisation intentionnelle de la compétition comme outil de développement

  • Engagement envers le sport pour toutes et tous

  • Partenariats axés sur les besoins de développement

Cet atelier peut être offert en personne ou en mode virtuel.